Sur la route de Marco Polo
De la France à l'Inde en camping car en traversant l'Europe de l'est, la Turquie, l'Iran, les Emirats Arabes Unis et l'océan indien.

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Album photo
Mes amis

Mes albums

Rubriques


Sites favoris



Association d’aide humanitaire en Inde du Sud

 

La maison de Vidhya

Fort Cochin – Kerala –India

        

"Yoga, une expérience de vie au quotidien"

"Bloom in the Natural Way"

"Travellers Paradise"

Association d’aide humanitaire en Inde du Sud

 

"Qui est Vidhya"

 

 

Vidhya vit et travaille à Fort Cochin au Kerala sur la côte Ouest de l’Inde. Elle est mariée et a une fille de 13 ans. Son mari ne peut plus travailler suite à une maladie des yeux, il ne voit presque rien. Cette famille vit dans de modestes conditions. Jusqu’en mars 2011, elle avait à charge la belle-mère de Vidhya qui était  impotente et malade.

Leur petite maison est dans un triste état, elle est termitée et les réparations sont quasi impossibles car tous les matériaux tombent en décrépitude. Elle s’inonde durant la période des moussons et il y a beaucoup de fuite d’eau et de problème d’électricité dus à la vétusté de la maison.

En 2009, l’association « Yoga, a daily life experience » a pris en charge une installation de tôles ondulées pour parer à l’effondrement d’une partie du toit qui s’était effondré suite à de fortes pluies. La cuisine était restée inondée pendant plusieurs jours

 

En 2011, l’association a installé tant bien que mal un cabinet de toilette pour la belle-mère qui ne pouvait plus marcher.

Cette femme est décédée en mars 2011.

Cette maison comprend une petite pièce d’entrée, un petit espace pour la cuisine.

Les parents et leur fille dorment sur des nattes dans la pièce d’entrée.

Le coin toilette et douche est à l’extérieur, dans le jardin.

 

Vidhya travaille comme couturière à l’association depuis 5 ans, elle est une femme qui s’est beaucoup épanouie et qui a reprit confiance dans la vie.

 

Cette maison ne peut pas être réparée car elle est trop endommagée. Le projet de l’association est de détruire la maison existante, récupérer les matériaux qui peuvent l’être et construire un bâtiment simple. Les gravats de la maison existante pourront être utilisés pour consolider le terrain afin de réaliser de bonnes  fondations en remontant le niveau actuel.

Le maître d’œuvre qui s’occupe de ce projet est un homme qui a envie d’aider Vidhya et sa famille et qui fait l’estimation en essayant d’en diminuer le coût le plus qu’il peut.

Tous les membres de l’association seraient ravis que l’on puisse aider Vidhya et sa famille à améliorer ses conditions de vie en bâtissant un lieu propre et sain. L’estimation pour la construction est de 8000€.

Nous vous remercions d’être sensibles à ce projet et nous espérons qu’il pourra aboutir.

Cordialement

Sophie et Jude MATHEW


L’association « Yoga, une expérience de vie au quotidien » est basée en France, à La Rochelle et en Inde, à Fort Cochin.

Elle a pour mission d’aider des personnes en difficulté et de les accompagner vers l’épanouissement et la joie de vivre.
La pratique du yoga et de la conscience de l’instant présent sont ces fondations.
 
Afin d’aider des personnes en grande difficulté, elle a mis en place à Fort Cochin, un atelier textile, un atelier de sacs en papier journal recyclé et un bureau d’informations touristiques « Travellers Paradise ».
 
Jude et Sophie MATHEW, qui sont les fondateurs de l’association vivent en alternance 6 mois en France, à La Rochelle (d’avril à septembre) et 6 mois en Inde, à Fort Cochin (d’octobre à mars).
 
L’association intervient selon deux modes distincts. D’abord comme une institution charitable traditionnelle qui recueille des dons pour financer des projets comme la construction ou la rénovation d’une maison, prendre en charge les études des enfants, créer des micros crédits dans les cas d’urgence, aider dans le domaine de la santé et toutes sortes de petites actions au quotidien.
 
Par ailleurs elle crée différentes activités à caractère économique qui lui permettent de salarier une dizaine de personnes.
 
Cette dimension de l’activité de l’association est très importante : donner du travail, c’est permettre à la personne de retrouver une dignité, et le fait de recevoir un salaire régulier lui permet de faire vivre sa famille dans de meilleures conditions.
 
L’atelier textile permet la confection de linge de maison (nappes, dessus de lit, housses de coussin, chemins de table, rideaux), de sacs, de pochettes, d’objets décoratifs et originaux. Une priorité est la création de pièces uniques, les petits bouts de tissu récupérés dans les ateliers de couture en France et en Inde sont recyclés.
 Bloom in the Natural Way  qui signifie « s’épanouir naturellement » est l’appellation donnée à la ligne des créations textiles.
 
L’atelier papier journal permet la réalisation de sacs en papier journal qui sont revendus à des boutiques. Les journaux locaux en malayalam sont récupérés et recyclés.
 
Le bureau « Travellers Paradise » est une vitrine des créations des ateliers et un bureau de renseignements et d’écoute. Il permet la création de voyages éco-solidaires « sur mesure » en orientant les voyageurs vers des séjours chez l’habitant ou des visites en dehors des circuits touristiques tout en aidant des locaux qui ont besoin de soutien.
 
Master’s Art Café est le petit café traditionnel, adjacent au bureau, c’est un lieu convivial de rencontres et d’échanges où les voyageurs peuvent découvrir les saveurs de la cuisine locale. Des expositions permanentes sont organisées par l’association.
 
Depuis quelques années, un pont fraternel s’est créé entre La Rochelle et Fort Cochin.
De nombreux amis sont venus au Kerala. Ils ont envie de témoigner de cette expérience unique et de la partager à travers un carnet de voyages illustré sous la forme d’une ballade émotionnelle en Inde du Sud.
Ce livre est vendu au profit de l’association afin de poursuivre les actions menées dans les domaines sociaux éducatifs et sanitaires en Inde.
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter l’association.
 
Yoga, une expérience de vie au quotidien
11 avenue des Amériques
Apt 11
17000 LA ROCHELLE
05 46 41 07 84
Yoga.association@orange.fr

www.bloominthenaturalway.com

 

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'adresse ci-dessus

Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’association « Yoga, une expérience de vie au quotidien » et vous pouvez indiquer « Maison Vidhya, ami de Christian et Evelyne » au dos du chèque.

L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux déductibles de vos impôts.

 

 


Publié à 12:00, le 3/02/2012, Kochi
Mots clefs :