Sur la route de Marco Polo
De la France à l'Inde en camping car en traversant l'Europe de l'est, la Turquie, l'Iran, les Emirats Arabes Unis et l'océan indien.

Le voyage de Kermite, suite, 3 février 2012, à Cochin, Inde

Nous sommes arrivés à Cochin en Inde le 28 janvier 2012, par avion cette fois. Après avoir passé 10 mois en France, nous avons retrouvé cette ville qui abritait notre camion pendant notre absence.

Nous avons retrouvé celui-ci en très bon état, juste bien sale d'avoir vécu une mousson et des mois de chaleur humide. Nous avons réussi à démarrer ce matin. Ce n'était qu'un problème de batterie à plat.

Dix mois passés sous la bâche à YMCA Cochin
Le camion au YMCA de Cochin

Nous  profitons de notre temps libre pour visiter des amis, discuter, et nous reposer. L'organisme est toujours fragilisé les premiers temps par l'excès de chaleur, ainsi que le décalage horaire. Il faut aussi se réhabituer au bruit, et les nuits ne sont pas toujours de tout repos. L'Inde est vivante et colorée, les gens vivent beaucoup dehors et sont rarement seuls.

Christian, Sophie et Jude devant le bureau de l'association
Jude, Christian et Sophie devant l'agence

La première fois que nous sommes arrivés à Cochin, en décembre 2007 nous avons été accueillis par un couple franco-indien qui nous avait été recommandé. Sophie et Jude Mathew ont créé une association pour aider les personnes en difficulté. Nous nous arrêtons toujours pour les voir avec plaisir et partager un peu de notre temps dans l'atelier de couture avec les femmes indiennes, qui ont trouvé là un lieu qui les aide à survivre et aussi un espace d'écoute.

Ces femmes, malgré les problèmes matériels qui les submergent restent toujours souriantes, calmes et dévouées.

Atelier de Sophie
L'atelier de création de Sophie. Le petit garçon en orange est Surya, le fils de Sophie et Jude qui aime partager la vie des couturières.

Nous avons parlé longuement avec Sophie et Jude des misères qu'ils côtoient tous les jours. Ils ne peuvent pas faire face à tout, car l'association n'en a pas les moyens, mais ils tentent chaque année d'aboutir à un gros projet d'aide pour une des personnes qui travaillent avec eux à l'atelier ou au bureau d'accueil touristique. Il est question cette année de construire une nouvelle maison pour Vidya, qui vit avec sa famille dans des conditions lamentables.

Cette fois, nous avons proposé d'envoyer un appel à tout notre carnet d'adresse, toutes les personnes qui suivent nos aventures sur le blog.

Si le cœur vous en dit, après avoir pris connaissance d'une autre page de notre blog (juste après celle-ci) dédiée à l'association de Jude et Sophie et à « qui est Vidhya ? », le tout illustré de photos, vous pourrez décider d'offrir par un don d'argent une petite part de maison et une nouvelle vie à Vidhya et sa famille.

Nous vous en remercions de tout cœur par avance, et vous disons à bientôt sur le blog !

Christian & Evelyne

Maison de Vidhya