Sur la route de Marco Polo
De la France à l'Inde en camping car en traversant l'Europe de l'est, la Turquie, l'Iran, les Emirats Arabes Unis et l'océan indien.

Le Kerala

La Cliff a Varkala

8 février, Varkala, Kérala
Nous sommes maintenant pour quelques jours à Varkala, petite station balnéaire dans le sud de l'Inde. Nous avons passé six semaines à l'ashram, quand on aime on ne compte pas! En plus de l'ambiance hautement spirituelle qui s'en dégage, il y a toujours d'excellents gateaux qui nous attachent fortement à cet endroit. La semaine dernière, nous avons amené une personne à l'hôpital Amrita de Cochin pour un traitement. C'est un des hopitaux créés par Amma et qui sont à la pointe du progrès. Ce qui nous a surtout interpellé, c'est l'architecture, à échelle humaine, chaleureuse et accueillante. Le personnel est très dévoué, il y a ici un supplément d'âme que l'on ne trouve pas dans nos structures de soin européens. De plus, quand une personne vient se faire soigner, elle doit être accompagnée en permanence par un by-stander, qui est un ami ou une personne de la famille, elle n'est donc jamais seule, même la nuit, car un lit est réservé pour l'accompagnant. Bref! notre visite nous a démontré qu'il y a toujours moyen de faire autrement, même avec le progrès, pour que l'humain ne soit pas oublié au profit de la technique.
Nous avons donc quitté Amritapuri pour Varkala, où nous sommes invités par une française, Nathalie qui vit là avec son adorable petite fille de 4 ans, Jivarani, mi-indienne, mi-française et qui peut passer soudainement du français au malayalam (la langue du Kerala) sans aucune difficulté.
Cet endroit est assez touristique, et nous remet dans l'ambiance du voyage : bain de mer, déplacements en moto dans les villages environnants, farnientes sur la terrasse, au son des chants du temple tout proche.
en sari pour la fete du village

En ce moment, il y a des fêtes religieuses fréquemment, avec des processions. C'est très joyeux, les éléphants sont de la partie, montés par leurs fiers cornacs.
Nous avons assisté aussi à un programme de Sri Ravi Shankar à Trivandrum. C'est un grand maître de Yoga qui s'occupe aussi beaucoup d'humanitaire. Ce fut un super show avec pour attraction plus de 150 danseurs de Katakali, des costumes et des maquillages magnifiques.
Chaque jour est une fête, et nous fêtons la vie!
Pensées pleines de joie et d'amour à vous tous!
Au temple avec Nathalie et Jeevarani

Petite danseuse de Barathanatyam