Sur la route de Marco Polo
De la France à l'Inde en camping car en traversant l'Europe de l'est, la Turquie, l'Iran, les Emirats Arabes Unis et l'océan indien.

mumbai le retour

4 décembre, Mumbaï, le retour,

Après une petite escapade dans les campagnes du Maharastra, nous voici de retour à Bombaï pour récupérer notre véhicule.

A présent il nous manque beaucoup, car avec lui, c'est la liberté de s'arrêter où l'on veut, de camper, de déjeuner n'importe où.

Nous avons traversé de magnifiques paysages mais que nous ne pouvons voir qu'à travers les petites fenêtres d'un bus bringuebalant.

Enfin, on dit qu'il faut avoir pris au moins un bus et un train en Inde pour connaître ce que c'est! Il faut aussi avoir connu les hôtels avec leurs douches cassées, leurs draps tachés même quand ils sont propres, et tous ces boutons électriques qui ne servent plus à rien, puisqu'un seul suffit pour allumer la lumière!

Heureusement les batisseurs des générations anciennes ont laissé de magnifiques constructions que l'on peut admirer encore aujourd'hui.

Nous avons donc visité les fameuses "caves" (grottes en français) d'Ellora et d'Ajanta près d'Aurangabad. Elles ont été creusées à même la roche dure pour ériger des monastères, des sanctuaires de toute beauté.

Les plus vieux temples sont les temples bouddhiques datant de 2 siècles avant JC. Tout autour des représentations du Bouddha, des déesses bien en forme montrent l'aspect tantrique de leurs croyances. Les temples hindouistes qui leur succèdent vont encore plus loin, puisque les représentations sculptées sur les murs sont nettement érotiques.

Au fond de chaque grotte, dans une grande niche, il y a un bouddha en lotus faisant un mudra particulier qui nous a laissé une belle émotion.

De retour à Mumbaï, nous avons commencé le parcours du combattant pour récupérer notre camion. Heureusement, nous avons retrouvé nos amis de Dubaï, avec qui nous avions négocié le passage de nos 3 véhicules à l'agence maritime. A nous tous, nous bravons l'administration et ses complexités. Chacun veut son bakshish en passant, ce qui fait que nous avons la surprise d'une note assez salée.

En attendant que tout se décante, nous logeons dans un hôtel qui a plutôt l'air d'une auberge de jeunesse, car les hôtels dignes de ce nom ici sont hors de prix. Tiens, on vient de  nous déranger dans notre chambre pour poser un miroir, quel luxe! Mais je doute qu'on nous enlève la poussière due à la perceuse!

Enfin, on va pas se plaindre, quand on sait le temps qui sévit en France, et la neige qui bloque tout. Au fait, c'est quoi la neige, déjà?

Allez, on vous fait de gros bisous tropicaux,

Plein d'amour et de joie à tous,

Christian & Evelyne

Le bouddha et moi, une longue histoirecaves d AjantaChristian bien entoureune chapelle entierement sculptee dans le roc, impressionnant!vue d ensemble des caves creusees dans la montagne

Publié à 19:01, le 4/12/2010, Mumbai