Sur la route de Marco Polo
De la France à l'Inde en camping car en traversant l'Europe de l'est, la Turquie, l'Iran, les Emirats Arabes Unis et l'océan indien.

Quelques jours a Bombay

25 novembre, Mumbaï, Inde

Nous voici arrivés sur la terre d'Inde! Nous avons laissé le camion à Dubaï, au port,il part aujourd'hui et arrivera vers le 2 décembre à Mumbaï. Au fait, le nom de la ville a été changé en 1996, Bombay est devenu Mumbaï, d'après le nom d'une déesse, Mumba, vénérée par les premiers habitants de la région.

Le départ de Dubaï n'a pas été facile. Nous avions réservé les billets d'avion, et arrivés à l'agence maritime pour amener le camion au port, nous apprenons que le bateau est plein. Il nous a fallu donc accepter des conditions financières à la hausse pour faire partir le camion par une autre option qui consiste à le monter sur un plateau avec un monte-charge, ainsi il peut être chargé sur des containers. Depuis Bandar Abbas nous sommes confrontés à des difficultés concernant les voyages par mer. Les tarifs sont très aléatoires, il faut être très vigilant.

Nous aurions aimé voyager en Oman, mais le temps passe et nous voulons passer Noël à l'ashram d'Amma, dans le Kerala. Il a fallu faire un choix. Nous ne pensions pas passer autant de temps aux Emirats Arabes, mais nos problèmes de douane pendant la fête de l'Eid et l'organisation du départ par mer pour Bombay nous ont obligés à rester une semaine à Dubaï, ce que nous ne regrettons pas.

Nous avons pu prendre un bain de civilisation moderne avant de retrouver une Inde plus traditionnelle. Nous qui ne sommes pas des adeptes des centres commerciaux en France, nous avons pris plaisir à arpenter les rayons fournis de ceux de Dubaï, et d'acheter quelques produits que nous n'avions pas consommé depuis la Grèce. Même le Mac Do nous a fait de l'oeil!

L'arrivée à Mumbaï nous a un peu déprimé. Après le modernisme et la propreté de Dubaï, la vision du gigantesque bidonville en sortie d'aéroport nous parait presque incroyable. A si peu de distance, comment peut-on vivre avec tant de différence!

Notre arrivée s'est faite sous un ciel gris, avec une pluie intermittente qui attriste ce paysage déjà bien délabré. Pour courronner le tout,

au passage d'un camion, nous recevons par la fenêtre ouverte du taxi qui nous conduit une grande giclée d'eau sale qui nous mouille le visage et les cheveux. Quel accueil!

Enfin nous arrivons à l'hôtel et nous pouvons nous reposer de notre nuit blanche, car nous sommes partis à minuit et arrivés à 4h.

Qui dit que le voyage n'est que du plaisir?

Enfin, une fois reposés, nous profitons du temps que nous avons pour visiter la ville, qui recèle quelques beaux monuments de l'epoque victorienne.

Nous projetons de sortir de Mumbay dès que possible pour découvrir les grottes du Maharashtra, classées au patrimoine mondial.

Peut-être retrouverons-nous les bonnes impressions que nous avions eu lors de notre premier voyage en Inde, il y 3 ans!

Déja 3 mois que nous sommes partis de France, et malgré certaines difficultés, qui sont inhérentes à un long voyage, nous sommes heureux de tout ce que nous avons vécu et vu.

Nous envoyons à tous nos plus belles pensées d'amour et de joie,

Les baroudeurs,

Christian et Evelyne

Porte de l IndeHotel Taj MahalSinges de Elephanta Islandgrotte sculptee de Elephanta Islandgrotte sculptee de Elephanta Island

Publié à 06:08, le 27/11/2010, Mumbai